Le rdv annuel du chic Français
au coeur du monde slave

accueil

Merigous


Quincaillerie décorative en Porcelaine de Limoges


L'histoire

Entreprise familiale créée en 1954 au sud de Limoges, MÉRIGOUS est le leader de la poignée de porte en Porcelaine de Limoges. 

 

Issue de trois générations de porcelainiers, l’entreprise applique progressivement son savoir-faire à la quincaillerie décorative, à la porcelaine technique, aux composants céramiques de mobilier urbain, puis à la signalétique en porcelaine.

 

Leader du marché depuis les années 80, MÉRIGOUS intègre un cabinet de design industriel dans les années 90 afin de répondre à la demande et aux exigences de ses nombreux clients : magasins spécialisés, quincailliers, magasins de décoration, fabricants de meubles européens, industriels, musées et hôtels de luxe. 

 

Ainsi, MÉRIGOUS renouvelle chaque année ses modèles, seule ou avec le concours de designers extérieurs. 

 

En 2008, MÉRIGOUS est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, en reconnaissance de son savoir-faire particulier et recherché. Cette distinction vient s’ajouter à un palmarès impressionnant : médaille d’or des Trophées du Design du salon Batimat et prix Découverte du Salon Maison&Objet.

 

Dernièrement, suite à  sa participation au programme URBACER, MÉRIGOUS se lance dans la création de mobilier urbain, en céramique et au design contemporain unique. 


L'entreprise

Manufacture de porcelaine à échelle humaine, MÉRIGOUS a un effectif de 25 personnes réuni sur un même et seul site en deux ateliers : un atelier de fabrication et un atelier de décoration, occupant 1600 m2. 

 

MÉRIGOUS favorise les relations durables, basées sur la confiance, avec les fournisseurs, le personnel et les clients. L’entreprise poursuit son travail de qualité en veillant à l’environnement et à la démarche de commerce équitable, comme l’attestent les diagnostics auxquels l’entreprise se plie régulièrement. 

 

Si le marché de référence est naturellement en France, MÉRIGOUS étend aujourd’hui son activité à d’autres pays en Europe, en Amérique du Nord (USA, Canada) et au Japon, dans des domaines tels que la quincaillerie décorative de luxe pour le bâtiment (poignées de porte), l’ameublement (boutons de meubles), l’appareillage électrique et la robinetterie de luxe. 


Le Savoir Faire et les produits

Détentrice d’une collection de moules datant de près d’une soixantaine d’années, la manufacture MÉRIGOUS maîtrise l’assemblage et le montage de la porcelaine avec des pièces de quincaillerie. 

 

Des ouvriers qualifiés exécutent manuellement le coulage, la finition, l’émaillage et la décoration avec les émaux MÉRIGOUS. Les techniques sont celles traditionnellement utilisées pour le travail de la Porcelaine de Limoges : coulage moule plâtre, coulage sous pression ainsi que pressage dans des moules métal. 

 

Spécialisée dans la fabrication de poignées de portes et boutons de meubles, la manufacture dispose d’un catalogue impressionnant de formes, de couleurs et de décors, allant du style classique au contemporain. MÉRIGOUS utilise des matériaux nobles tels que le Laiton, l’Inox ainsi que des traitements de surfaces afin de s’adapter aux goûts de ses clients. 

 

Innovante, MÉRIGOUS dépose régulièrement des brevets ou des enveloppes Soleau. De plus, membre du Pôle Européen de la Céramique, la manufacture participe à de très nombreux travaux de recherche, notamment en partenariat avec le Centre de Recherche des Arts du Feu et de la Terre (CRAFT). Ainsi, le programme URBACER a permis d’innover dans des domaines aussi variés que le mobilier urbain (potelets, plaques de rue), le mobilier indoor-outdoor (avec un fauteuil unique en porcelaine et inox de qualité exceptionnel), la mode, la maroquinerie, la bijouterie ou encore la robinetterie.


Pourquoi travailler avec MÉRIGOUS?

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2008, MÉRIGOUS jouit d’une excellente réputation qui lui permet de travailler avec de grands groupes français depuis de nombreuses années : SAINT GOBAIN, LEGRAND, GALERIES LAFAYETTE, Groupe ADEO, LAPEYRE, LEROY MERLIN, CASTORAMA…

 

Mêlant tradition et innovation, MÉRIGOUS a également conquis les architectes en chef des monuments historiques de France, la Réunion des Musées Nationaux à Paris et le BAZAR de l’Hôtel de Ville de Paris. 

 

Forte de cette démarche, la manufacture MÉRIGOUS a été retenue pour fabriquer la signalétique en porcelaine de la Cité de la Céramique de Limoges, inaugurée en juin 2012 par Madame la Ministre de la Culture française, Aurélie Filipetti.


Site made by The letter O. - www.theletter-o.com