Le rdv annuel du chic Français
au coeur du monde slave

accueil

Ateliers H. Boton


Ebéniste créateur de mobilier d'art


L'entreprise

Les ATELIERS H.BOTON, situés à Saint Mars des Coutais dans les Pays de la Loire, sont spécialisés dans la création et la restauration de meubles d'arts et de boiseries, dans la plus pure tradition des artisans ébénistes du XVIIIe siècle.


Le savoir-faire

Passionnés par le savoir-faire ancestral des menuisiers d'art, Hyacinthe Boton et son équipe d'ébénistes d'art créent meubles et pièces uniques en marqueterie et bois naturel. Les Ateliers réalisent également, dans le respect des techniques d'origine, la restauration et la reproduction de bibliothèques et de boiseries anciennes.


Les ATELIERS H. BOTON sont spécialisés dans la marqueterie d’Art. Elle consiste à réaliser un décor par un assemblage de petits éléments, découpés à la main, suivant un dessin, dans un placage de bois précieux (ébène, bois de rose, sycomore…) et collés sur un support (meuble, boiserie ou tableau). Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques, figuratives ou abstraites. Certaines réalisations ambitieuses rivalisent avec les œuvres peintes. Les anciens la nommaient d’ailleurs "peinture en bois".


En perpétuant ce savoir-faire des siècles passés, les ébénistes des ATELIERS H.BOTON, jouent avec les essences de bois pour composer les frises de vos meubles d’art.


Pourquoi travailler avec les ATELIERS H. BOTON ?

La mission d'artisan ébéniste contemporain des ATELIERS H. BOTON est de conserver la mémoire des techniques et de la stylistique du patrimoine mobilier français. Les créations des ATELIERS H. BOTON sont à ce titre atemporelles offrant une qualité authentique et des créations esthétiques immortelles.


Les ATELIERS H. BOTON font revivre le métier d’ébéniste dans sa substance originelle en utilisant des techniques ancestrales (sciage du bois de bout, colle naturelle, vernis à l’ancienne) garantissant une qualité de réalisation inégalée à ce jour par les techniques modernes.



Site made by The letter O. - www.theletter-o.com